Tataouine et ses environs

Tataouine et ses environs

A 110 Km de l’île de Djerba, à 50 Km de Ksar Ghilène, à 6 Km de Tataouine et presque à égale distance de Chénini et de Ghomrassen sur une colline surplombant une oasis voisine, le domaine DAKYANUS (hôtel, verger) s’étend sur 10 hectares dans les meilleures terres de la région, au lieu-dit el Ferch : lit d’un oued aujourd’hui qui en disparaissant a laissé une nappe d’excellente eau douce potable. Tataouine gouvernorat du sud-est Tunisien, est incontestablement la région la plus vaste du pays. Elle incarne une véritable mémoire de la terre. Sur son sol, plusieurs civilisations se sont succédées laissant des traces indélébiles, notamment des racines remontant à l’aube des temps. Ce passé est aujourd’hui inscrit sur chaque roche dont les majestueux Ksours qui font partie de nos circuits d’excursions.
C’est une agréable surprise de constater que tout est conservé avec une fidélité remarquable dans cette région, qu’il s’agisse de l’aile de l’insecte, de gigantesques reptiles tel que le Spinosaurus, ou de l’énorme voilure dorsale de l’un des plus grands dinosaures carnivores ayant jamais existé. Un musée exceptionnel à ciel ouvert. Cette terre de rocs ocres et de montagnes fissurées, était il y a plus de 150 millions d’années une grande forêt amazonienne, avec des terrains marécageux, lieux de prédilection de ces créatures légendaires. Le visiteur découvrira, par ailleurs, dans un parcours long de plusieurs dizaines de Kilomètres, plusieurs fossiles marins à l’instar des coraux et des éponges.
En traversant les dunes de sables dorés et le grand Erg Oriental, le voyageur va découvrir des troupeaux de chameaux, d’ovins ainsi que des bergers nomades fascinants par leurs costumes et leurs attachements à ce milieu désertique atypique. La magie de Tataouine garantit les conditions d’un séjour inoubliable dans le décor fantastique de « La guerre des étoiles » que tourna GEORGE LUCAS en ces lieux entre 1977-79 et entre 1997 et 2000.